お誕生日おめでとう

(La journée de Mim’, racontée par Rémi)

Ça a commencé par Mim’ qui essaye de toquer à ma chambre, mais je n’y étais déjà plus.

Après le petit-déjeuner, Papa et moi offrons à Mim’ un gâteau d’anniversaire en papier.

On n’avait rien de prévu quand Mim’ va faire un tour sur Twitter et lâche “viens, on va aller voir un truc de teinture”. J’ai dit “bof non”, mais on y est allé, et c’était super cool en vrai. A Nakai, il y a aujourd’hui un festival de noren (les rideaux de porte), et plein de tissus tendus partout. Ils en sont à attacher leur matelas au balcon avec des pu<censuré> de pinces à linge.

Ensuite, on est parti à l’aventure pour trouver à manger, en confiant la carte à celui qui a le moins le sens de l’orientation. Et “joyeux anniversaire Mim'”, on ne s’est pas perdu! Bon, on n’a pas trouvé à manger, mais on a trouvé une très belle théière.

Après, Mim’ nous a guidé jusqu’à la gare de Ochiai, puis le train jusqu’à Nakano (et on n’a toujours pas mangé). Petit tour dans Nakano Broadway où il y a des boutiques de figurines partoouut et des kilo-tonnes de bouquins. J’ai pu m’acheter le Préééécieuuuux tome 1 d’Evangelion!

Et là, en sortant, Papa nous a lâché un “là, à 4m., y’a un resto de sushi”, tranquille, sans pression. Dans ce resto, on s’est fait livré notre bouffe en shinkansen, commandée sur une tablette. Ils sont fous ces japonais. (Et on s’est pété le bide pour vraiment pas cher).

Maintenant, go pour le musée Ghibli.

Malgré toutes nos péripéties qui viennent de nous arriver, il n’est toujours pas 16:00, alors qu’on a des billets pour 16:00. Du coup, on fait un tour dans le parc à la recherche du temps perdu.

Dans le parc, on a regardé à travers une palissade où il n’y avait rien à voir. On a regardé un gars qui faisait du shinai. Papa nous a fait une démonstration de sport réussissant l’épreuve de l’échelle horizontale, mais en ayant pied. Et on a vu un sakura, en fleur, sur lequel il y avait un oiseau. Et malgré tout ça, il n’était que 15:30, mais on décide de rentrer, en mode “tentons le coup”.

On a pu entrer! Le mec n’a même pas vérifié l’horaire du billet.

On accède enfin au musée !

Waouh, tout était cool, mais sans le putaclic. C’est un beau musée d’art, mais il manquait la magie de Ghibli, avec les petites musiques. On a pu voir comment ils faisaient certaines de leurs animations. Avec Mim’, on est passé dans un passage pour enfants, où on a vu un japonais s’éclater le crâne… mais il n’y avait rien à voir! Ensuite, on est passé par la salle où il y a le Chat-bus, mais c’est réservé aux enfants (c’est injuste, c’est un truc trop cool à faire). On est monté voir le géant de fer, par un escalier trop étroit et trop bas.

Après, on a vu la vraie fausse pierre pour contrôler le château dans le ciel.

Après ça, on avait fini le tour. Grosse déception à la boutique, où il y avait beaucoup trop de monde et trop peu d’articles intéressants.

Retour à Ikebukuro, au Tokyu Hands où il y a plus de choix qu’au musée Ghibli.

On repart à l’aventure pour trouver un resto d’okonomiaki, pour que Mim’ puisse avoir son okonomiaki d’anniversaire. On a trouvé un truc ultra-louche…

Mais, au 2nd sous-sol, il y avait une salle avec les tables chauffantes.

Et le serveur nous a apporté les ingrédients dans des bols “do it yourself”. Le serveur nous a montré le 1er : Tu fais chauffer les lardons, tu touilles la tambouille dans le bol, tu mets sur la plaque, et c’est parti!

On a fait les suivants nous mêmes.

Après, on est passé au McDo, pour prendre des McFlury d’anniversaire, puis on est rentré.

13.7kms., petite journée

Mim’ est très contente de sa journée.

On commence à faire un peu les sacs, puis au dodo. Demain, on part de Tokyo.

[au fait, le titre veut dire : “Joyeux anniversaire”, mais tout le monde l’avait compris]

7 thoughts on “お誕生日おめでとう

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *